Présentation de la SIALB
Fondée en 2003 à Sarlat, la Société Internationale des Amis de La Boétie est une Association loi 1901 qui a pour objet l’étude de l’œuvre d’Étienne de La Boétie et de sa place dans la Renaissance en France et en Europe, mais aussi de ses enjeux modernes et contemporains du point de vue des arts, des lettres et des sciences humaines. Soutenue par les collectivités locales (ville de Sarlat-la-Canéda, Conseil Départemental de la Dordogne) ainsi que par plusieurs laboratoires de recherche en lettres et sciences humaines des universités de Toulouse, Bordeaux et Tours, la SIALB organise depuis 2004 les Rencontres Internationales La Boétie, qui réunissent à Sarlat chercheurs français et internationaux autour de La Boétie et de ses écrits.
Le bureau de la SIALB
John O'Brien
Président
Professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), spécialiste de la Renaissance, John O’Brien a publié de nombreuses études sur la littérature française du XVIe siècle (en particulier consacrées à La Boétie, Montaigne, Rabelais).Il a dirigé avec Marc Schachter le volume
La première circulation de la Servitude Volontaire en France et au-delà (Paris, Champion, 2019).
Il préside la SIALB depuis 2020.
Julien Siegle
Vice-Président
Professeur de philosophie au Lycée Pré de Cordy à Sarlat, Julien Siegle est responsable du partenariat entre le Lycée et la SIALB,
dont il est le vice-président depuis 2020.
Laurent Gerbier
Secrétaire
Maître de conférences à l’Université de Tours, Laurent Gerbier est spécialiste de philosophie morale et politique de la Renaissance (notamment Machiavel, La Boétie, Castellion, et Montaigne).
Il co-dirige depuis 2012 les Cahiers La Boétie (Éditions Classiques Garnier).
Il est secrétaire de la SIALB depuis 2014.
Patrick Lévrier
Trésorier
Professeur honoraire de lettres en lycée et en classes préparatoires, auteur de divers articles sur La Boétie, Patrick Lévrier est vice-président de l’Université du Temps Libre Sarlat Périgord Noir.
Il est trésorier de la SIALB depuis 2014.
Frédéric Inizan
Président d'honneur
Fondateur de la SIALB en 2001, alors qu’il était libraire à Sarlat, Frédéric Inizan en a été le premier président, de 2001 à 2014.
Désormais chargé de mission et de médiation au Conseil Départemental de la Dordogne, il est président d’honneur de la SIALB.
Mickaël Boulet
Président d'honneur
Co-fondateur de la SiALB en 2001, Michaël Boulet est professeur de littérature dans le second degré. Il a soutenu en 2013 à l’Université de Toulouse une thèse de lettres consacrée à la declamatio à la Renaissance. Président de la SIALB de 2014 à 2020, il en est désormais président d’honneur.
Adhérer à la SIALB
Adhérer à la SIALB, c'est super ! Alors adhérez en masse et venez grossir les rangs des mangeurs de canards amoureux et buveur de Pécharmant, capables de jour comme de nuit de déchiffrer les pattes de mouches d'un manuscrit abîmé de 1583 !
​
Pour adhérez, cliquez sur le lien Hello Asso ou utilisez le bulletin téléchargeable ci-dessous.
2021
​
Les jeunes chercheurs de la SIALB animent à la demande de Marc Pinta-Tourret, adjoint à la culture de Sarlat, une réflexion sur la charte de la participation citoyenne qu’il est chargé de rédiger.
Neuvièmes Rencontres (« Les possibles de la Servitude volontaire : circulations, diffusions, réceptions de La Boétie ») organisées par Laurent Gerbier, les 9 et 10 novembre. Elles se tiennent de nouveau dans la salle des conseils de l’Hôtel de Ville, et s’ouvrent sur le désormais traditionnel atelier sur les études supérieures au lycée Pré de Cordy.
À l’occasion de ces Rencontres, Thomas Gerbier réalise un film documentaire sur la SIALB, destiné à être utilisé pour célébrer les vingt ans de l’association en 2022.
​
​
​
2020
​
À l’occasion de l’assemblée générale, en octobre, la SIALB reconduit son atelier consacré aux études supérieures en lettres et sciences humaines à destination des lycéens du Pré de Cordy, avec le soutien de Julien Siegle, professeur de philosophie au lycée. Une convention est désormais signéeentre la SIALB et le lycée, qui soutient financièrement la venue des étudiants assurant l’atelier.
John O’Brien devient président de la SIALB ; Michaël Boulet, comme son prédécesseur Frédéric Inizan, devient Président d’honneur et membre à ce titre du bureau.
En décembre, signature d’une convention entre la SIALB et le laboratoire SPH (Bordeaux) qui pérennise le soutien constant du laboratoire.
​
​
​
2019
​
Huitièmes Rencontres (« Traductions de La Boétie ») organisées par Laurent Gerbier et Olivier Guerrier, du 23 au 25 janvier. Pour la première fois, les Rencontres se tiennent dans la salle des conseils de l’Hôtel de Ville, à l’invitation de la mairie.
Le principe d’une session « jeunes chercheurs » est maintenu, de même que l’atelier sur les études supérieures assuré par les étudiants et jeunes chercheurs de la SIALB au lycée Pré de Cordy. L’invité d’honneur des Rencontres est Ivan Vejvoda, traducteur de la Servitude volontaire en serbo-croate, qui devient correspondant de la SIALB pour la Serbie.
Lors de l’assemblée générale, Valéry Laurand, dont le laboratoire (Sciences, Philosophie, Humanités, Bordeaux) soutient financièrement la SIALB depuis 2010, est officiellement nommé « Grand Stratéguerre », titre honorifique qui lui confère un siège au bureau.
​
​
​
2018
​
Dans la collection des Études montaignistes publiée par les Éditions Classiques Garnier, est créée une sous-série « La Boétie : études et textes », dont la direction est assurée par Olivier Guerrier et Michaël Boulet. Parution en novembre et en décembre des deux premiers volumes : La Boétie, Poésies complètes, édition et traduction de Christophe Bardyn et Marilise Six (qui offre la première traduction complète des poemata de La Boétie) et Anne-Marie Cocula, Étienne de La Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire (édition revue et augmentée de la biographie publiée par A.-M. Cocula en 1995 à Bordeaux).
​
​
​
2017
​
À l’occasion de l’assemblée générale, en octobre, la SIALB organise un atelier consacré aux études supérieures en lettres et sciences humaines à destination des lycéens du Pré de Cordy, avec le soutien de Julien Siegle, professeur de philosophie au lycée.
​
​
​
2016
​
Parution du cinquième numéro des Cahiers, intitulé La Parole de La Boétie : approches philologiques, rhétoriques et littéraires, qui reprend des communications issues de jorunées d’études organisées à Bordeaux, Rouen et Toulouse en 2014-2015 alors que La Boétie était au programme de l’agrégation de lettres.
Septièmes Rencontres (« La Boétie & Rousseau ») organisées par Laurent Gerbier et André Charrak du 23 au 24 novembre, qui pour la première fois se tiennent dans la salle de l’Ancien Évêché, gracieusement mise à disposition par la mairie de Sarlat. Pour la première fois aussi, les Rencontres comportent une session » jeunes chercheurs », à laquelle participent des étudiants (master et doctorat) de Paris, Tours, Toulouse et Turin. Miguel Abensour (professeur émérite à Paris-VIII) est l’invité d’honneur des Rencontres.
​
​
​
2015
​
Parution en février du quatrième numéro des Cahiers, intitulé Nature et naturel. Les septièmes Rencontres sont reportées ; l’assemblée générale se tient exceptionnellement par mail, seule manière de contourner l’impossibilité pour tous les membres de la SIALB de trouver une date commune pour la tenir en présence.
​
​
​
2014
L’assemblée générale est exceptionnellement délocalisée à Bordeaux ; premier projet de convention avec les laboratoires qui soutiennent la SIALB.
​
​
​
2013
Sixièmes Rencontres (« Nature & Naturel ») organisées par Laurent Gerbier et Olivier Guerrier du 27 au 29 novembre au Centre Culturel de Sarlat, ouvertes par une conférence au lycée Pré de Cordy. Parution du troisième numéro des Cahiers, intitulé Lectures politiques de La Boétie, qui reprend certains des textes publiés en 2009 dans Erytheis.
Après dix ans à la tête de la SIALB, Frédéric Inizan passe la main ; Michaël Boulet devient président. Mawy Bouchard (université d’Ottawa) devient correspondante de la SIALB pour le Canada.
​
​
​
2012
Après un an sans AG, une assemblée générale se tient à Sarlat en octobre 2012, à l’occasion de la présentation dans une librairie sarladaise des deux premiers volumes des Cahiers (Amitié & Compagnie est paru en avril, Figures de la coutume en juillet).
L’assemblée générale acte une modification du nom : l’association devient officiellement la Société Internationale des Amis de La Boétie (SIALB). La modification sera enregistrée au JO début 2013.
La SIALB se dote pour la première fois de correspondants internationaux : John O’Brien (university of Durham) devient correspondant pour la Grande-Bretagne, Ullrich Langer (university of Wisconsin-Madison) pour les États-Unis, Nicolà Panichi (università degli studi di Urbino) pour l’Italie.
​
​
​
2011
Claude Blum, directeur des éditions Classiques Garnier, donne son accord pour la création d’une collection intitulée Cahiers La Boétie et accueillant les actes des colloques de Sarlat. La direction éditoriale des Cahiers est assurée conjointement par Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Olivier Guerrier.
​
​
​
2010
Cinquièmes Rencontres (« Amitié & Compagnie ») organisées par Laurent Gerbier et Stéphan Geonget, du 17 au 19 novembre, au Centre Culturel de Sarlat, à nouveau ouvertes par une conférence au lycée Pré de Cordy.
​
​
​
2009
Plusieurs articles tirés des deux premières Rencontres sont réunies par Hourya Bentouhami et Sébastien Bauer dans le troisième numéro de la revue franco-espagnole Erytheis, publiée en ligne par l’Alliance Française de Sabadell, l’ENS de Lyon et l’Ambassade de France à Madrid.
​
​
​
2008
L’année est riche : en janvier, Tristan Dagron organise à Lyon une journée d’études qui constitue la troisième édition des Rencontres (« Servitude volontaire et psychiatrie »), tandis que Frédéric Inizan, Olivier Guerrier et Philippe Marengo organisent du 26 au 28 novembre les quatrièmes Rencontres (« La coutume : formes, représentations et enjeux ») au Centre Culturel de Sarlat, Rencontres ouvertes par une conférence au lycée Pré de Cordy.
​
​
​
2006
Deuxièmes Rencontres La Boétie (« Démocratie, pouvoirs, résistances »), 24 et 25 mars, organisées par Anne-Marie Cocula et Tristan Dagron, au Centre Culturel de Sarlat.
​
​
​
2004
Premières Rencontres La Boétie (« Aux origines de l’inégalité »), 26 au 28 mars, organisées par Frédéric Inizan et Tristan Dagron, au Centre Culturel de Sarlat.
​
​
​
2003
Frédéric Inizan invite Tristan Dagron à Sarlat pour une présentation du livre paru l’année précédente chez Vrin, et lui propose de s’associer au travail de l’association en organisant avec elle des rencontres savantes consacrées à La Boétie et aux enjeux historiques, politiques, philosophiques et littéraires de la Servitude volontaire.
​
​
​
2002
Première assemblée générale de l’association.
Les éditions Vrin, à Paris, publient une nouvelle édition du Discours de la servitude volontaire, préparée par André Tournon, et accompagnée d’un petit ensemble d’études réunies par Tristan Dagron.
​
​
​
2001
À Sarlat, Frédéric Inizan, qui tient la petite librairie L’Orange Bleue, rue Fénelon, voudrait pousser la municipalité à créer une maison d’écrivains dans la maison de La Boétie, place du Peyrou. Avec Michaël Boulet, il décide de créer une association d’abord intitulée « P.M.E.M.L.B. » (Pour une Maison d’Écrivain dans la Maison de La Boétie). Frédéric Inizan prend la présidence de l’association, enregistrée au JO le 29 décembre 2001.
Avec le Lycée Pré de Cordy de Sarlat
Depuis 2008, ces Rencontres donnent lieu à une conférence organisée au lycée polyvalent Pré de Cordy devant les élèves de classes de première et de terminale, qui est accompagnée d’une rencontre animée par les étudiants de master et de doctorat associés à la SIALB.